Visuel générique du site
ACCOMPAGNER • FAVORISER • DÉVELOPPER • PÉRENNISER

l'emploi des personnes handicapées

Logo Actiphe Sime
 
 
logo elan et ressources.jpg

Elan et Ressources est l'association qui porte les Prestations d'Accompagnement Spécifiques au handicap psychique.

Qu’est-ce que c’est ? Un accompagnement spécialisé qui apporte une expertise au regard des besoins liés aux conséquences du handicap psychique de la personne.

Qui peut en bénéficier ? Toute personne dont le handicap psychique entraine des contraintes au travail, les contraintes étant liées au handicap psychique: Personnes stabilisées au niveau de l’état de santé,  bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonctions publique, travailleurs non-salariés, stagiaires de la formation professionnelle, salariés et agents publics en arrêt de travail, personnes orientées par la CDAPH vers le marché du travail.

 

Qui peut mobiliser une PAS HP ? Cap emploi, Pôle emploi, Mission locale, tout employeur privé ou public sous convention

 

Comment ? Fiche de prescription et de restitution auprès du prescripteur (avec accord du bénéficiaire)

 

Quand ? A toutes les phases du parcours professionnel,

 

Pourquoi ? Complexité de la situation, questionnement sur le parcours ou projet professionnel en milieu ordinaire de travail

Les différentes étapes portées par Actiphe-Sime :

Appui expert sur le projet professionnel

  • Appui à l’élaboration du projet : permet à la personne de réfléchir sur la correspondance entre ses capacités, les aptitudes requises pour les postes visés et les contre-indications médicales liées à la prise de traitement notamment.

 

  • Appui à la validation du projet : validation du projet avec l’aide d’outil : PMSMP, PAC, validation sur le plan de la compensation du handicap et du besoin de main d’œuvre sur le territoire

.

  • Apporter un appui au bénéficiaire dans l’élaboration de son projet professionnel. Etudier la faisabilité de son projet. Elaborer des préconisations afin de faciliter la ,mise en œuvre du projet. Période (s) en Entreprise permettant de valider le projet.   

Appui expert à la réalisation du projet : Béatrice BOUTIN et Anne Michèle BERTOT :

  • Appui expert à l’accompagnement vers l’emploi/formation : Accompagnement individualisée pour un retour à l’emploi, où postuler ? Quel type d’entreprise, quels type d’emploi, durée du temps de travail, adaptations nécessaires, appui aux TRE (CV, comment se présenter?...), soutenir dans l’autonomie, soutien pour désamorcer les angoisses…

  • Appui à l’intégration dans l’emploi/la formation : Médiation et communication en entreprise, proposer des adaptations organisationnelles (temps de travail, type de tâche..), proposition d’outils pour l’entreprise et le BOETH afin de gérer les situations conflictuelles ou anxiogènes, sensibilisation des équipes…

Appui expert pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture : Méline DOBRENEL

  • Médiation et communication en entreprise, proposer des adaptations organisationnelles (temps de travail, type de tâche..), proposition d’outils pour l’entreprise et le BOETh afin de gérer les situations conflictuelles ou anxiogènes, sensibilisation des équipes…