QUI SOMMES-NOUS ?

Une compétence transversale pour l’ensemble des actions à mener
en matière de gestion des ressources humaines
des travailleurs handicapés

 

Actiphe-Sime est une association loi 1901 à but non lucratif qui intervient dans les champs de l'insertion professionnelle, du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et de l'accompagnement et du conseil des employeurs dans la mise en oeuvre de politiques en faveur de l'emploi de ces personnes.

L'association compte actuellement 45 collaborateurs répartis sur trois sites à Arras, Lens et Béthune et intervient sur le Pas-de-Calais centre (arrondissements d'Arras, Lens et Béthune). Le siège social de l'association se trouve dans les locaux d'Arras.

Notre histoire

En 1993, l'Union Patronale Inter-professionnelle de l'Artois, en partenariat avec l'Agefiph, crée le Service d'Insertion et de Maintien dans l'Emploi des personnes handicapées (Sime) dont l'activité principale est l'accompagnement des employeurs et des salariés dans les situations de désinsertions professionnelles liées au handicap.

En 1996, sous l'impulsion du Président de l'Union Patronale Inter-professionnelle de l'Artois et en partenariat avec l'Agefiph, l'Etat et l'ANPE devenue Pôle emploi, est créée l'Association Actiphe (ACTion d'Insertion des Personnes Handicapées vers l'Entreprise) dédiée à l'accompagnement des demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés et des employeurs dans le cadre de l'insertion professionnelle de ce public.

 

En 2000, le Sime devient une association à part entière et intègre, de nouveau en partenariat avec l'Agefiph, une nouvelle offre de services avec l'accompagnement et le conseil des employeurs dans la mise en oeuvre de politiques en faveur de l'emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

En 2007, les associations Actiphe et Sime fusionnent pour devenir Actiphe-Sime afin d'offrir l'ensemble de leurs offres de services dédiées à l'emploi des personnes en situation de handicap au sein d'une seule et même entité.

 

L'association Actiphe-Sime est désormais :

  • gestionnaire du Cap emploi Pas de Calais Centre (accompagnement des demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés vers le mileu ordinaire de travail et des employeurs dans les projets de recrutements de ce public) dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat, l'Agefiph, le Fiphfp et le Pôle emploi

  • prestataire sélectionné par l'Agefiph pour la mise en oeuvre du Sameth Pas de Calais Centre (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés - aide des employeurs et salariés ou agents handicapés à assurer le maintien dans l'emploi lorsqu'apparaît une inadéquation entre l’état de santé de la personne et son poste de travail entraînant un risque de perte d'emploi) 

  • prestataire sélectionné par l'Agefiph pour la mise en oeuvre d'Alther Pas de Calais Centre (informations des entreprises privées relatives à l’emploi des personnes handicapées, à l’environnement législatif lié au travail des personnes handicapées, présentation des aides mises à leur disposition et mise en relation l’entreprise avec les acteurs concernés).

Actiphe-Sime aujourd'hui c'est :

  • 41 collaborateurs répartis sur trois sites à Arras, Lens et Béthune.

  • Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l'insertion, de l'orientation, et de la formation professionnelle, de professionnels du recrutement et des RH, de chargés de missions et d'ergonomes.

  • Plus de 3500 personnes handicapées accompagnées par an.

  • Plus de 2000 employeurs bénéficiant de nos services.

  • En 2017, Actiphe-Sime a réalisé plus de 1 250 placements de personnes en situation de handicap et permis le maintien dans l'emploi de 280 personnes reconnues travailleurs handicapés au sein des établissements accompagnés.

ACCOMPAGNER • FAVORISER • DÉVELOPPER • PÉRENNISER
l'emploi des personnes handicapées

NOS VALEURS

 

Sollicitez le service

"Accompagner, Favoriser, Développer,
Pérenniser l'emploi des personnes handicapées",
telles sont les valeurs qui animent au quotidien
les collaborateurs d'Actiphe-Sime

 

Si les pouvoirs publics ont mis en oeuvre l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises privées depuis juillet 1987 avec paiement d'une contribution volontaire par ces dernières lorsque le taux de 6% n'est pas atteint pour les établissements dont l'effectif est de plus de 20 collaborateurs et qu'ils ont réaffirmé cette obligation en fevrier 2005 en appliquant cette dernière dans les trois fonctions publiques, force est de constater que de nombreux progrès peuvent encore être réalisés en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

En effet, dans le contexte actuel de crise économique marquée, les publics que nous accompagnons sont encore victimes d'un taux de chômage deux fois plus élevé que celui observé dans le reste de la popultation et restent aussi statistiquement moins qualifiés que cette dernière.

D'origine patronale, notre association souhaite, au travers de ses activités, accompagner les employeurs dans le cadre de leur obligation d'emploi mais aussi dans le cadre plus large de leur responsabilité sociétale de manière à offrir des solutions d'emploi ou de maintien dans l'emploi adaptées aux différentes situations pour les personnes en situation de handicap du territoire du Pas-de-Calais Centre. De la même manière, nous souhaitons offrir aussi aux personnes en situation de handicap demandeurs d'emploi ou salariées des solutions adaptées à chaque situation de manière à optimiser au mieux leur parcours de retour à l'emploi ou de maintien dans l'emploi.

Ainsi notre activité s'appuye sur un solide partenariat établi avec les institutions majeures dans le domaine général de l'emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés aux travers de conventions ou de marchés passés avec l'Etat, l'Agefiph, le Fiphfp, et le Pôle emploi mais aussi sur un partenariat ancré avec les acteurs locaux de l'emploi et du maintien dans l'emploi.

C'est dans ce contexte que nos collaborateurs s'attachent ainsi à délivrer au quotidien l'ensemble de nos offres de services dans un souci de réactivité, de proximité et de qualité de services auprès des employeurs privés et publics et des personnes en situation de handicap.

NOS PARTENAIRES

 

Ils nous aident au quotidien :

logo Cheops Hauts-de-France
logo Agefiph
logo Fiphfp
logo département pas-de-calais
logo ast
logo medef artois
logo prefet de région hauts-de-france
logo pole emploi
logo msa
logo cdg 62

Conception : Cituation et Ensemble • Arras © Actiphe Sime - 2017